Logo Sortir à Orléans sur www.sortiraorleans.f, ville, village, Loiret, SAINT BRISSON SUR LOIRE
Logo idées de sorties Autour D’Orleans du site Sortir a Orleans _ SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE
Photo de la ville de SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE  sur le site www.sortiraorleans.fr

SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Sortir à Orléans ! [ Visite ]

 

Histoire de Saint-Brisson-sur-Loire :

Fondé au IVème siècle sur le coteau dominant la Loire, le village de Saint-Brisson-sur-Loire conjugue depuis toujours son histoire, ses traditions rurales, et son énergie festive. Son nom provient de Brice, évêque de Tours, dont le passage en 397 suscita une fervente piété. L'église érigée à sa mort est à l'origine du bourg.

 

La véritable histoire de Saint-Brisson ne fut bien connue qu'au début du XIIème siècle. Parmi les seigneurs les plus redoutables de cette époque, on retrouve celui de Saint-Brisson. Protégé par l'heureuse situation de son château, il se distinguait par ses pillages sur les voyageurs et les marchands. Louis-le-Gros, désirant réprimer son insolence, marcha avec une armée d'élite contre la ville, s'en empara et la réduisit en cendres. Le seigneur, enfermé dans sa forteresse, fut bientôt forcé de se rendre et mourut dans la tour d'Orléans.

 

Peu après, le château devint la propriété de Thibaud le Grand, comte Palatin de Champagne et de Sancerre, qui répandit ses bienfaits sur le pays et est considéré comme l'ami des pauvres. On lui attribue également la fondation de la maladrerie.

 

Au XVIème siècle, cette seigneurie fut vendue à Pierre Séguier, président au Parlement de Paris, le premier de l'illustre famille Séguier. En 1987, Anne de Ranst légua le château à la commune. Sous la responsabilité de la municipalité, les passionnés se regroupèrent en association "Les Amis du Château de Saint-Brisson" et s'attelèrent à la restauration du château pour le rendre accessible au public en mai 1988.

 

Le Château de Saint-Brisson :

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire est un monument historique majestueux dominant le fleuve depuis plus de 1 000 ans. Sa construction débuta en 1180 et il témoigne des différentes époques qu'il a traversées, des siècles de prospérité et de transformations sous l'influence de la famille Séguier.

 

En 1987, le château fut légué à la commune et connut une nouvelle vie grâce à l'Association des Amis du Château de Saint-Brisson. Passionnés et bénévoles, ils restaurèrent les lieux avec ardeur, permettant ainsi son ouverture au public en 1988.

 

Depuis 2015, le Château de Saint-Brisson est un lieu animé et diversifié, géré par l'entreprise Tous au château. Il propose des visites guidées captivantes, des activités ludiques telles que des énigmes et escape games, ainsi que des événements tout au long de l'année, ravissant les visiteurs de tous âges.

 

Aujourd'hui, le château continue de préserver son patrimoine historique et culturel tout en offrant aux visiteurs une expérience authentique et immersive. Avec ses 1 000 ans d'histoire, le Château de Saint-Brisson-sur-Loire est un lieu incontournable où culture, histoire et divertissement se marient harmonieusement.

 

L'église paroissiale, dédiée à Saint-Brice, a été construite au XVIIe siècle avec des modifications au XIXe siècle. L'église est l'une des plus anciennes de la région de Gien, partiellement détruite lors des guerres de religions. On y trouve des éléments romans, notamment les piliers du chœur et leurs chapiteaux. Le chœur, élevé au-dessus de la nef, a été reconstruit en 1686 par Charles de Montsaulin, Comte du Montal, avec trois absides à voûtes d'arêtes. Le cimetière de Saint-Brisson abrite un Christ en bois polychrome du XVIIe siècle et une reproduction de la Grotte de Lourdes du XVIIIe siècle.

 

Le village compte un peu moins de 1000 habitants et offre quelques commerces, un camping, des gîtes, et une société de fabrication de ventilateurs hélicoïdes et centrifuges. Il est également situé sur l'itinéraire de "La Loire à Vélo," avec des circuits de randonnées pédestres partant de la mairie pour explorer les environs.

 

Après de belles balades, vous pourrez visiter le Château de Saint-Brisson, vous restaurer à La Taverne, goûter des spécialités à la boulangerie O’Plaisir, faire quelques courses à l’épicerie Momo Viveco, flâner à la bibliothèque municipale "Jean-Jacques Rousseau," et vous reposer dans l'un des hébergements disponibles.

 

 

logoGalerie Photos du site sortir à orléans sur www.sortiraorleans.fr
logo Informations du site sortir à orléans sur www.sortiraorleans.fr

Mairie de Saint-Brisson-sur-Loire

 

22 Rue d'Autry

45500 Saint-Brisson-sur-Loire

Tél. 02 38 36 70 07

Nous écrire   📧

 

logo map et localisation du site sortir à orléans sur www.sortiraorleans.fr

Voir d'autres villes :