Logo Sortir à Orléans sur www.sortiraorleans.fr, Eglise Saint Aignan
Logo monuments d'Orleans du site Sortir a Orleans
Photo du Musee du Cercil du site Sortir a Orleans
Logo idees de sorties d'Orleans du site Sortir à Orleans

Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv du CERCIL

 

On a testé, le musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv du CERCIL : leur exposition "De la découverte des camps au retour des déportés"

 

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps en 1945, le CERCIL – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv propose une exposition temporaire à la fois bouleversante et éclairante. Intitulée De la découverte des camps au retour des déportés, elle revient sur cette période charnière de l’après-guerre à travers une multitude de témoignages poignants et une iconographie riche et inédite.

 

Comment les déportés ont-ils vécu leur libération ? Dans quelles conditions ont-ils été rapatriés ? Et surtout, quel accueil leur a été réservé en France ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre, sans détour et avec humanité. Car si la libération des camps par les armées alliées (américaine, soviétique, britannique et française) a marqué un tournant historique, elle n’a pas signifié la fin des épreuves pour les survivants. Le retour à la vie a souvent été un parcours semé de douleurs, de silences et d'incompréhensions.

 

Le parcours met également en lumière la lente reconstruction des communautés juives en Europe, les débuts de la **mémoire de la Shoah, et les difficultés à faire entendre la parole des rescapés dans une société française encore traumatisée par la guerre.

 

Au-delà de cette exposition temporaire, le CERCIL reste un lieu de mémoire essentiel. Il retrace l’histoire des camps d’internement du Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau), par lesquels ont transité des milliers d’hommes, de femmes et surtout d’enfants juifs, avant leur déportation vers Auschwitz. Un mémorial émouvant est dédié aux enfants du Vel d’Hiv, qui furent enfermés là, dans l’attente d’un destin tragique.

 

Le musée propose une approche pédagogique forte, accessible à tous les publics, pour transmettre l’histoire autrement : par les visages, les récits, les traces. Il nous rappelle que la mémoire ne peut être vivante sans écoute, et que le passé ne peut éclairer l’avenir qu’à condition d’être pleinement regardé.

 

📍 Une visite à Orléans indispensable pour comprendre, ressentir, et ne pas oublier.

 

Sortir à Orléans ! [ Orléans ]


Logo des INFORMATIONS du site Sortir a Orleans

Adresse

45 rue du Bourdon Blanc

45000 Orléans

 

Horaires* 

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (pendant les vacances scolaires de 11h à 18h)

- Mardi nocturne jusqu’à 20h

- Dimanche de 14h à 18h.

- Fermé le samedi.

Téléphone

02 38 42 03 91

Mail :

cercil@memorialdelashoah.org

Services*

 

 - 📆 Exposition temporaire visible du 4 mars – 2 novembre 2025

 

* (Sous réserve de modifications par l'établissement.)


Logo photo et galerie du site Sortir a Orleans

📷 Photos Alexandre Dupont ©️


Logo Video du site Sortir a Orleans

Vidéo du mussée du Cercil

🎬 Vidéo Alexandre Dupont ©️

Logo on en parle du site Sortir a Orleans

Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv du CERCIL

 

Le CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv est un centre d’histoire et de mémoire à Orléans, ouvert à tous les publics. Son exposition retrace l’histoire des camps d’internement dans le Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Un Mémorial est dédié aux milliers d’enfants qui y furent détenus.

 

- Pour réserver vos billets c’est ici : 

https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/cercil-musee-memorial-des-enfants-du-vel-d-hiv-orleans_TFOPCUCEN045FS000LQ

 

- Informations au 02 38 42 03 91

 

Tarifs habituels* :

Visite du musée-mémorial : 4€

Tarif réduit : 2€

Gratuité pour les moins de 18 ans.

 

( Source : Site du Cercil )

www.sortiraorleans.fr


Logo vote AVIS CLIENTS stars du site Sortir a Orleans
Évaluation: 5 étoiles
1 vote